choisir son chiot les chiens

Quel type de chien choisir?

c'est la première question à se poser, quel race ou quel type de chien répondra le mieux à mes attentes tout en correspondant à mon mode de vie.

Les caractéristiques des races canines

définissent les fonctions et aptitudes des différents chiens ainsi que leur gabarit. Un chien de berger demandera plus d'espace de vie qu'un chien de garde, et ce quelque soit sa taille. Certaines races sont avides d'apprendre et parfaitement adaptés à l'éducation, à la pratique du sport (course à pied) voir à l'agility (chiens de berger par exemple); d'autres sont adaptées à un style de vie tranquille n'ayant d'autre rôle que celui de garder le domicile (chiens de type molossoïde).

Paradoxalement

la plupart des petites races de chiens

auront besoin de plus d'espace pour se dépenser que les grandes races, même si leur corpulence les destine particulièrement à la vie en appartement, leurs besoins en dépense physique nécessiteront de grandes promenades (aurez vous le temps nécessaire?). Il faut donc savoir se poser les bonnes questions, ai-je besoin d'une race qui puisse jouer le rôle de "chien de famille" ou bien le "chien d'un seul maître" me conviendra-t-il mieux? Quel espace ai-je à proposer à mon futur chien? Quel temps aurais-je à lui consacrer?
D'autres part certains chiens ont un caractère bien trempé indépendamment de leur taille (le jack russel ou le bull terrier sont de bon exemples), d'autres encore sont relativement indifférents à leur environnement et n'ont d'autres utilité que leur compagnie (chiens primitifs), renseignez vous donc sur les caractéristiques de la race que vous envisagez. Les terriers (groupe 3) sont des

chiens très vivants

et difficiles à éduquer, qui ne seront agréables avec les enfants que s'ils sont bien élevés.
Les chiens de petite taille (toy) sont à éviter avec de jeunes enfants, un environnement trop agité les stresse;

les chiens toys

ont cependant besoin de faire beaucoup d'exercice.

Le top 20 des races les plus populaires:

choisir son chiot parmis les 20 races les plus populaires en france berger allemand Cavalier king charles yorkshire terrier bouledogue français staffordshire terrier américain cocker spaniel anglais chihuahua bouvier bernois shih tzu teckel à poil dur golden retriever labrador retriever setter anglais berger belge malinois épagneul breton berger australien terrier jack russel beagle berger de beauce staffordshire bull terrier


Ce graphique vous permet de voire les races les plus enregistrées au LOF français en 2010. Si vous envisagez un chien qui sorte de l'ordinaire, évitez de le choisir dans les 10 plus populaires; mais avoir une race de chien courante a aussi ses avantages, comme par exemple trouver facilement des partenaires de saillie si vous prévoyez de faire se reproduire votre chien. En cliquant sur les différentes races vous aurez accès aux fiches descriptives des races de chiens de la SCC.
Les

races de chien "tendance"

ne sont qu'un indicateur, votre chien ne sera pas obligatoirement populaire mais devra vous correspondre.
Cette liste est donc à utiliser avec discernement, et peut vous aiguiller vers un groupe dans lequel vous trouverez le chiot de vos rêves, et peut-être votre race de chien idéale.
Pour finir, vous n'envisagez peut être pas

l'acquisition d'un chien de race

.

Il faudra toutefois se soucier de connaître la race ou tout du moins le type des parents de votre futur chiot, ils vous permettrons d'évaluer la morphologie et le futur caractère des chiots de leur portée. Pour avoir une notion des races, reportez vous au tableau des groupes et races en bas de la page chiens de race.
Vous constaterez que les races de chiens sont réparties en groupes (eux même subdivisés en sections), ce qui va vous permettre de progressivement déterminer le type de chien qui vous convient (même un chien non L.O.F. peut-être "racé", dans ce cas il est dit "de type" car issu de parents qui sont de même race mais non confirmés au L.O.F.).

jeune chiot cane corso
La couleur des yeux bleus chez le chiot est rarement définitive

D'autre part, la loi no 99-5 (6 janvier 1999) dite "loi sur les chiens dangereux" et l'arrêté du 27 avril 1999 (pour l'application de l'article 211-1 du code rural) établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code classent les chiens dits "dangereux" en 2 catégories (seules trois races et quatre types sont concernés):

1re catégorie de chiens

  • (telle que définie à l'article 211-1 du code rural):
  • 2e catégorie des chiens

  • (telle que définie à l'article 211-1 du code rural):


  • Les contraintes imposées liées à la détention des chiens de catégorie 1 et 2 sont relativement strictes (la plus stricte étant l'obligation de stérilisation des chiens de catégorie 1 c'est à dire non inscrits au L.O.F.):
    La détention des chiens susceptibles d'être dangereux est subordonnée à l'obtention de l'attestation d'aptitude et de l'évaluation comportementale (lorsque le chien n'a pas l'âge requis pour cette évaluation, un permis provisoire, valable jusqu'aux 1 an du chien, est délivré au propriétaire ou détenteur du chien par le maire de sa commune de résidence).
    Les personnes en possession de cette attestation sont autorisées à détenir ce type de chiens dés la délivrance d'un permis de détention par le maire de la commune dans laquelle elles résident (Loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux). En cas de changement de commune de résidence, le permis est présenté à la mairie du nouveau domicile. Le détenteur du chien doit toujours avoir le permis de détention sur lui.
    En cas de constatation du défaut de permis, le détenteur dispose d'un mois pour régulariser sa situation.
    Les codétenteurs seront considérés comme tels (dans l'attente d'un texte les concernant) s'ils sont porteurs d'une copie de l'attestation d'aptitude du détenteur.
    A savoir: le permis de détention est délivré par arrêté du maire de la commune pour le propriétaire (ou le détenteur) du chien avec le nom, l'adresse (ou domiciliation) de celui-ci et l'âge, le sexe, le type, le numéro d'identification et la catégorie du chien.
    Pièces à fournir pour l'obtention du permis de détention:
    Sur ces cinq conditions, seules les deux dernières feront de votre chien un chien "à part". En effet avoir un chien identifiable, aux vaccins à jour et inclus dans votre assurance responsabilité civile sont des paramètres évidents pour tout propriétaire de chien responsable. Une fois le permis accordé, le chien doit satisfaire en permanence aux conditions de vaccination antirabique et d'assurance de responsabilité civile.

    Recommandez
    choisir-son-chiot.net
    avec Google +: