choisir son chiot les chiens


Choisir le sexe de son chiot

est un paramètre très important, c'est une des premières décisions que vous aurez à prendre. Vous ne prendrez pas un mâle pour les mêmes raisons qu'une femelle. Hormis les questions d'ordre reproductives, le gabarit adulte et le caractère de votre chien dépendront principalement de son sexe (chienne ou chien?). Certaines races ont un dimorphisme sexuel très développé (particulièrement chez les grandes races type molossoïdes), avec des mâles ayant une taille quasiment double de la femelle.

Le chien

est naturellement dominateur, il faudra donc parfaire son éducation (vous aurez certainement besoin des services d'un éducateur canin, à moins de posséder les compétences adéquates). Le chien aura tendance à vouloir dominer au sein de votre foyer et sera dans un premier temps plus réfractaire à l'éducation qu'une chienne (ce cap passé, le chien fait preuve de sensibilité). Il pourra aussi avoir tendance à la fugue surtout au moment des amours (bien que certaines chiennes fuguent aussi, mais pour des raisons différentes, les chiens de berger et de chasse sont connus pour être les plus fugueurs), le chien est potentiellement plus agressif qu'une femelle et la cohabitation avec les chats peu s'avérer plus délicate (surtout dans les races appartenant aux groupes de "chasse"). Cependant il existe des caractères différents de chiens au sein des différentes races, certains seront plus paisibles ou plus durs que d'autres.

La chienne

est plus facile à éduquer en général. Elle accepte mieux les autres animaux au sein du foyer et aurait tendance à les materner. Une chienne est plus soumise à son maître et s'intégrera mieux dans une famille et sera généralement plus attachante et affectueuse. Il faudra aussi surveiller la période des chaleurs (deux fois par an, écoulements vaginaux et attraction de tous les mâles du voisinage) pour éviter une portée non désirée et ne pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire pour envisager une castration chimique.

Recommandez
choisir-son-chiot.net
avec Google +: