choisir son chiot les chiens

Choisir un chien chez un éleveur amateur

qui pourra vous proposer aussi bien un chiot issu de parents inscrits au L.O.F. que non L.O.F. (parfois un des deux géniteurs sera confirmé au L.O.F. alors que l'autre non), voir même un chien de races croisées.

Le choix du chiot:

Il doit être vif avec les yeux brillants et propres (les yeux vitreux sont symptomatiques d'une maladie présente ou à venir), un nez qui ne coule pas et des oreilles sans croûtes et non sensibles. Le pelage du chiot doit être soigné et sans mauvaise odeur, sa peau exempte de plaies, griffures (même si une égratignure ou deux sont excusables), traces noires (révélant la présence de puces). La région anale doit être propre, tout signe de diarrhée est rédhibitoire. Ne négligez pas d'examiner le reste de la portée, pour vérifier qu'ils sont propres et en bonne santé.
Effectuez le test de Campbell pour vérifier si le comportement du chiot correspond à vos attentes.
Chez un amateur le prix du chiot dépendra de ses origines mais aussi de la qualité de l'élevage (souvent familial) et des services. Les vaccins devront être à jour et les chiots pucés (ou tatoué, si tant est que le tatouage se pratique encore).
Un chiot d'élevage amateur pourra être vendu au même prix qu'un chien d'élevage professionnel si ses origines, les conditions d'élevage et les services le justifient; toutefois ils sont souvent vendus à un tarif moindre. Si votre chiot est d'origines LOF un certificat de naissance devra vous être fourni.
Dans tous les cas demandez à voir la mère des chiots ainsi que les carnets de santé. Vérifiez qu'ils ont été sevrés avec des aliments de qualité (la viande doit être le premier ingrédient des croquettes, souvent du poulet ou de l'agneau).

Recommandez
choisir-son-chiot.net
avec Google +: