choisir son chiot les chiens


Choisir son chien dans un refuge

peut s'avérer une situation délicate. Par choix personnel, pour des questions d'ordre morale et pour le bien de chiens abandonnés, vous pouvez être amené à choisir un chien dans le cadre d'un refuge.

Voici les conseils avisés de Frédérique,

qui a travaillé en refuge canin pendant 10 ans:
"Un chien qui arrive dans un refuge a déjà un vécu, il a pu être déposé par son propriétaire directement au refuge quand celui- ci ne peut plus s'en occuper ou être lâchement abandonné dans la rue. Certains animaux on subit des souffrances, d'autres ne sont jamais sortis du logement…
Vouloir adopter dans un refuge est une belle action mais pas toujours très facile. Quand on arrive face à tous ces chiens qui aboient on se sent un peu démuni, beaucoup d'adoptants arrivent avec une idée bien précise de leur futur compagnon et finalement craque sur un chien complètement différent.
Il faut se poser les questions suivantes :

Je vous conseille de faire une première visite de repérage pour commencer si vous avez un coup de cœur demandez à ce que l'on vous sorte le chien dans un parc ou il pourra être lâché, vous pourrez ainsi voir si celui-ci vient vers vous facilement, s'il est indifférent, s'il est peureux…, il est préférable de faire cette première visite sans les enfants pour éviter les coups de cœur non réfléchis des petits. Par la suite rentrez chez vous et réfléchissez à votre premier contacte et retournez le voir rapidement avec vos enfants si votre choix est toujours le même l'animal vous reconnaîtra et son comportement sera différent.

bouledogue français
Bouledogue français (photo Brice Bouvet)

Si l'animal est un peu peureux il faudra venir le voir régulièrement avant de l'emmener chez vous. Pensez également a regarder l'état de santé général du chien, s'il n'a pas de trou dans le poils, s'il n'a pas les yeux abîmés, s'il n'est pas trop amaigri et s'il n'a pas de diarrhée sans être vétérinaire certaines choses peuvent être repérées et vous pouvez demander un bilan sanitaire avant l'adoption (conseils valant aussi pour un chiot d'élevage). Lorsque que vous choisissez votre compagnon bien souvent il a été baptisé par le refuge d'accueil mais l'animal ne reconnaît pas toujours ce nom vous pourrez donc en changer plus tard en essayant de reconnaître le son qui l'interpelle le plus, de manière à vous rapprocher au mieux de son ancien nom.
Sachez bien que certains animaux ayant eu un vécu trop difficile ou sans éducation (dit agressifs ou sauvages) ne pourront jamais réintégrer une famille, d'autres solutions seront recherchées pour eux. Un animal adopté adulte dans un refuge est bien souvent plus reconnaissant qu'un chiot qui n'a pas de passé quelque soit votre choix prenez votre temps et prenez un chien qui vous correspond (ne prenez pas un chien très énergique si vous êtes plutôt calme et vivez en appartement). "

Recommandez
choisir-son-chiot.net
avec Google +: